Voici le cœur de la Voie Lactée, notre galaxie. C’est la zone du ciel la plus dense, la plus riche : des dizaines de milliards d’étoiles – autant de soleils – se pressent dans cette région céleste, aux confins des constellations du Sagittaire et du Scorpion. Pour réaliser cette image à très haute définition du cœur de la galaxie, j’ai pris 300 photos numériques, posées chacune 5 minutes : 2 min 30 sec d’exposition plus 2 min 30 sec de « dark », une correction automatique du bruit électr-onique du capteur CCD de l’appareil photo. Temps de pose total : 24 heures !
L’image est une mosaïque de douze champs, chaque champ étant constitué de la fusion de 25 images superposées avec le logiciel Photoshop. La fusion d’images est une technique mise au point par les astronomes professionnels pour obtenir virtuellement de très longs temps de pose.
L’image a été réalisée avec des techniques d’astronomie, appliquées à un matériel photographique classique : un boîtier numérique Nikon D2X réglé à 500 ISO et un objectif Noct Nikkor de 58 mm à F/1,2 diaphragmé à F/2,8. Le fichier numérique final au format Tiff compte quelques 100 millions de pixels et pèse près de 500 mégaoctets.

© Serge Brunier 2006

Mode d'emploi

Appuyez sur la touche shift de votre clavier pour zoomer

Appuyez sur la touche ctrl de votre clavier pour reculer

appuyer sur l'une des 4 flèches de direction de votre clavier pour translater l'image dans la direction voulue

Vous pouvez également cliquer sur l'icône en haut à gauche de l'image pour faire apparaître le menu

 

_______________________________________________________

 

notre galaxie

Notre galaxie, la Voie Lactée

En 2005, j’ai commencé à travailler sur le plus grand des panoramas cosmiques, la Voie lactée, notre galaxie. Ici, la Voie lactée lance son arche stellaire d’un horizon à l’autre du désert d’Atacama sur une image prise au Nikon D100 et au Fisheye Nikkor 10.5 mm à f/2.8, durant une pose de 40 minutes de pose à 800 ISO.

La Voie lactée compte plus de 200 milliards d’étoiles ; au mois de juin, la Terre fait face à cette gigantesque agglomération stellaire. Il faut alors, pour la voir passer au zénith, aller l’admirer sous le Tropique du Capricorne.

_______________________________________________________

ciel idéal

Sous le ciel idéal


Pour photographier le ciel, j’ai trouvé mon eldorado en Atacama. Au cœur du plus désertique des déserts, à 250 km environ au sud-est du port d’Antofagasta, une haute plaine immense et vide, ponctuée de douces collines situées entre 1000 m et 2000 m d’altitude, offre un belvédère sublime sur les étoiles. Ici, il fait beau onze mois sur douze.

texte et photo : Serge brunier

création et réalisation : Frédéric Tapissier

logo serge brunier et frederic tapissier

© Science No Fiction 2009